Tutoriels pour l'utilisation de logiciels libres

Accueil
Forum
Contact

Avant-propos
Sommaires

WebCalendar

version 1.0.5 (04 Mars 2007)

Pour des personnes peu familiarisées avec ce type de technologies, les agendas partagés constituent une très bonne entrée en matière. Les utilisateurs ont du mal à cacher leur surprise face aux possibilités offertes par cet outil accessible à travers un simple navigateur web.
La mise en place d’un agenda partagé facilite l’organisation du travail en équipe : connaître les disponibilités d’un collaborateur, prévenir tous les membres de l’équipe d’un événement important, planifier une réunion devient beaucoup plus rapide et facile. On peut aussi étendre l’utilisation à la réservation de ressources mutualisées : salle de réunion, véhicule, ordinateur portable, vidéoprojecteur...



J'ai axé ma démarche sur l'utilisation du logiciel par plusieurs personnes selon sa fonction.
Deux points de vues se dégagent :
- le point de vue de l'administrateur (qui peut être le responsable informatique)
qui défini les droits à chacun des utilisateurs.

- le point de vue des utilisateurs
qui peut créer un assistant, afin que chacun puisse modifier un rendez-vous pris par l'autre personne ;
qui gère ses rendez-vous et ses notes ;
qui visualise, à partir de son agenda, l'agenda d'un collaborateur ;
qui enregistre une copie d'une page écran, afin de permettre de visualiser ou de transmettre l'agenda de la semaine sans avoir le logiciel, sur un ordinateur portable ou autre support, lors de la non-connexion au réseau.

WebCalendar est prévu pour faire parti d'une suite logicielle du fait de sa construction sur une base SQL et PHP, et donc, multiplateforme (Windows, Linux).
Webcalendar offre des fonctionnalités d’import-export. Parmi les formats supportés en entrée et en sortie, on trouve iCalendar, vCalendar et Palm.
Le support du format xCal est inscrit dans la liste des évolutions envisagées.
D'autres modules existent afin d'intégrer WebCalendar dans son environnement : transfert du login et du mot de passe du poste de travail vers WebCalendar (hors étude).

L'utilisation de WebCalendar, est très abordable et facile de prise en main, mais demande une formation de l'ensemble du personnel afin d'éviter un certain nombre d'erreurs et de perte de temps, et, d'optimiser l'efficacité de ce logiciel.

La mise en oeuvre de WebCalendar, par l'administrateur, demande beaucoup d'attention, en effet, certaines tâches ne sont pas automatisées et les options de paramétrages nombreuses.

Aussi, je me propose de réaliser un tutoriel d'un point de vue pratique, en utilisant les deux types d'intervenants cités ci-avant, en les plaçant dans les situations les plus courantes, en insistant sur les erreurs à éviter.


Haut de Page

Logiciel libre placé sous licence GNU-GPL. Page créée le 05/06/2007, modifiée le 24/06/2007