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Tutoriels pour l'utilisation de logiciels libres

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WebCalendar

version 1.0.5 (04 Mars 2007)

Tutoriel pour l'utilisateur


Introduction :

WebCalendar est un agenda partagé qui facilite l’organisation du travail en équipe : connaître les disponibilités d’un collaborateur, prévenir tous les membres de l’équipe d’un événement important, planifier une réunion devient beaucoup plus rapide et facile. On peut aussi étendre l’utilisation à la réservation de ressources mutualisées : salle de réunion, véhicule, ordinateur portable, vidéoprojecteur...

Sommaire :

Accéder à WebCalendar Lire ...
          Astuces Lire ...
Quitter WebCalendar Lire ...
Page d'accueil Lire ...
Droits attribués à l'utilisateur par l'administrateur Lire ...
Créer un assistant Lire ...
Désactiver un assistant Lire ...
Créer un rendez-vous Lire ...
Créer une note Lire ...
Modifier un rendez-vous Lire ...

Dupliquer un rendez-vous Lire ...
Envoyer un courriel à tous les participants Lire ...

Supprimer un rendez-vous Lire ...
Valider un rendez-vous Lire ...
Visualiser l'agenda d'un collaborateur Lire ...

Enregistrer une semaine de l'agenda au format .HTML Lire ...
Transmettre une semaine de l'agenda par courriel Lire ...
Accéder à une vue Lire ...
Créer une vue Lire ...
Accéder à une catégorie Lire ...
Créer une catégorie Lire ...


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Accès à WebCalendar :

Pour accéder à votre agenda WebCalendar, utilisez votre navigateur internet habituel (ex : Mozilla Firefox), saisissez l'adresse fourni par votre administrateur (ex : "http://127.0.0.1:80/webcalendar/"), puis validez.
L'écran suivant s'affiche :

Saisissez l'"Identifiant utilisateur" et le "Mot de passe" fournis par votre administrateur.
Puis,cliquez sur "Connexion". L'écran ci-dessous s'affiche :

Astuces :

  1. Vous pouvez enregistrer l'adresse dans vos favoris :
    Dans la barre de menu de Mozilla Firefox : "Marque-pages" "Marquer cette page" "Barre personnelle", modifiez le nom, puis "Ok". L'icône apparaît sous la barre d'icône, comme ci-dessus.

  2. Vous pouvez créer une icône sur votre bureau :
    Cliquez-droit sur l'icône de Mozilla Firefox, "Envoyer vers" "Bureau (créer un raccourci)".
    Cliquez-droit sur le nouveau raccourci de Mozilla Firefox, "Propriétés". L'écran suivant s'affiche :
       
    Dans la zone "Cible", saisir, par exemple, à la suite de "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"<Espace>"http://127.0.0.1:80/webcalendar/", puis cliquez sur "Ok".

  3. Vous pouvez exécuter automatiquement WebCalendar au démarrage de Windows :
    Dans la barre de menu Windows, cliquez sur "Démarrer" "Tous les programmes", cliquez-droit sur "Démarrage", "Ouvrir". Et, "Copier"-"Coller" l'icône dans le dossier "Démarrage", comme ci-dessous :

    Fermez la fenêtre "Démarrage".

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Quitter WebCalendar :

Pour quitter votre agenda WebCalendar, en bas de votre page dans l'écran suivant, cliquez sur "Déconnexion" .

L'écran suivant s'affiche :

Fermez votre navigateur.

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Page d'accueil de WebCalendar :

La page d'accueil de votre agenda WebCalendar, se décompose en plusieurs zones :
Au centre, la plus imposante et la plus remarquable est votre calendrier avec vos rendez-vous de la semaine (par défaut, ou votre journée ou mois ou année).
En haut, la période concerné, ici la semaine 24 du 10 juin au 16 juin 2007,
et le nom de la personne dont l'agenda est affiché,
ainsi que les flèches pour accéder à la semaine précédente ou suivante.
En bas, les menus de sélection, avec la sélection de l'affichage soit de la semaine, du mois ou de l'année ;
la barre de menus des différentes fonctionnalités du logiciel.
Et, le nom de l'utilisateur sous lequel a été ouverte la session actuelle.
De plus, votre administrateur a pu inscrire un entête de page et un pied de page.


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Droits attribués à l'utilisateur par l'administrateur :

Les droits sont de deux catégories, et sont les mêmes pour chacune de ses catégories :

Droits d'utilisateur : en bas de la page d'accueil de l'utilisateur, vous avez une rubrique "Administration"

Préférences :
Cette rubrique vous permet de régler un certain nombre de paramètres concernant votre interface :
couleurs, début de la semaine, plage horaire, langue, format de l'heure, ...
Pour des informations complémentaires, cliquez sur "Aide" en bas de l'écran.
Réglages :

Courrier électronique :

Lorsque je suis le "décideur" :

Couleurs :

Compte :
Cette rubrique vous permet de modifier vos informations personnelles : nom, prénom, adresse courriel, et, de modifier votre mot de passe défini par défaut.
Pour des informations complémentaires, cliquez sur "Aide" en bas de l'écran.

Assistants :
Cette rubrique vous permet de définir votre assistant, qui entre autre, va pouvoir créer des rendez-vous que vous-même pourrez modifier, et, réciproquement.
(Cf : Créer un assistant Lire ... ).

Catégories :
Cette rubrique vous permet de définir différentes catégories d'agendas. Par exemple, si vous travaillez pour deux services différents, vous pouvez créer une catégorie pour le Service 1, et une catégorie pour le Service 2.
ATTENTION : Les catégories que vous créez ne sont valides que pour votre compte.
Si vous souhaitez avoir une catégorie commune à plusieurs collaborateurs, adressez-vous à votre administrateur, afin qu'il vous créer une catégorie globale avec les utilisateurs souhaités.

(Cf : Créer une catégorie Lire ... ).

Vues :
Cette rubrique vous permet de définir différentes vues d'agendas. Par exemple, vous pouvez définir une vue reprenant votre agenda avec celui de la salle de réunion.
ATTENTION : Les vues que vous créez ne sont valides que pour votre compte.
Si vous souhaitez avoir une vue commune à plusieurs collaborateurs, adressez-vous à votre administrateur, afin qu'il vous créer une vue globale avec les utilisateurs souhaités.

(Cf : Créer une vue Lire ... ).

Droits d'administrateur : voir la rubrique Tutoriel pour l'administrateur .


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Créer un assistant :

Si vous êtes amené à ce que d'autres personnes prennent régulièrement des rendez-vous pour vous (ex : une secrétaire pour son directeur), il est préférable de créer un assistant, afin que chacun puisse modifier un rendez-vous pris par l'autre personne.

Astuces :
Si vous devez gérer des salles ou du matériel, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter votre travail.
Par exemple, allez dans l'agenda "Salle01" et créez pour assistant "Secr01", ainsi vous gérerez l'agenda de "Salle01" directement du compte "Secr01".
Autres exemples, pour la gestion du vidéoprojecteur ou de la voiture de société.

À partir de votre compte personnel, en bas de page de WebCalendar, dans le menu, cliquez sur "Administration", puis sur "Assistants".
L'écran ci-dessous s'affiche :

Cliquez dans la liste sur votre ou vos assistant(s). Puis, cliquez sur "Sauvegarder".
Maintenant, votre assistant peut créer des rendez-vous pour vous que vous pourrez modifier.
Votre assistant accède à votre agenda à partir de :

et la fenêtre suivante s'affiche :


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Désactiver un assistant :

Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez désactiver un assistant, cela vous est possible.
À partir de votre compte personnel, en bas de page de WebCalendar, dans le menu, cliquez sur "Administration", puis sur "Assistants".
L'écran ci-dessous s'affiche :

Cliquez sur "Sélectionner". L'écran ci-dessous s'affiche :

Cliquez sur "Aucune", puis "Valider" et "Sauvegarder" votre modification.


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Créer un rendez-vous :

ATTENTION : Si vous souhaitez créer un rendez-vous modifiable par un autre utilisateur, vous devez vérifier qu'il existe un lien d'assistant entre vous et l'autre utilisateur (Cf : Créer un assistant Lire ... ).

Il existe deux accès pour créer un nouveau rendez-vous :

1e accès :
Sélectionnez l'agenda du destinataire du rendez-vous (Cf : Visualiser l'agenda d'un collaborateur Lire ... ).

Cliquez, dans la cellule souhaitée, sur (+) "Nouvel événement".
L'écran suivant "Ajouter un événement" s'affiche :


Onglet : Détails
Dans la description résumée, donnez un titre.
Dans la description détaillé, donnez les informations nécessaires concernant votre rendez-vous.
Confirmez la date, ou dans "Sélectionner" en choisir une autre.
"événement temporel" vous permet de préciser l'heure de début et l'heure de fin ou la durée selon le réglage de vos préférences (Cf : Droits attribués à l'utilisateur par l'administrateur Lire ... )
Sélectionnez si vous souhaitez envoyer un rappel par courriel et combien de minutes avant.
Cette événement peut être d'un accès Public : tous les utilisateurs de cet agenda peuvent le visualiser ;
ou, être d'un accès Confidentiel : tous les utilisateurs de cet agenda verront que vous n'êtes pas disponible pendant cette plage horaire, mais sans en connaître le sujet.
Toutefois, ATTENTION : l'administrateur a accès au contenu d'un événement Confidentiel, en conséquence, si vous placer des informations, c'est que vous accepter qu'elles soient connues !
Vous avez le choix entre trois priorités : Basse, Moyenne, Haute

Onglet : Participants

Cliquez sur "Sélectionner", la fenêtre ci-dessous s'affiche :

La liste des utilisateurs et des groupes défini par l'administrateur est affiché.
Pour sélectionner un groupe, cliquez sur le groupe choisi puis "Ajouter".
Pour sélectionner des utilisateurs supplémentaires, appuyez sur la touche "Ctrl" et cliquez sur l'utilisateur choisi (pour dé-sélectionner un utilisateur, appuyez sur la touche "Ctrl" et cliquez sur l'utilisateur choisi).
Pour terminer, cliquez sur "Valider", la fenêtre se ferme.
Vous pouvez vérifier la disponibilité de l'ensemble des participants, cliquez sur "Disponibilité".
La fenêtre ci-dessous s'affiche :

En "Noir" apparaissent les plages horaires "Indisponible", en "Bleu" les plages horaires en "Attente d'approbation", et dans la couleur de fond, les plages horaires disponibles.
La vérification faite, fermez la fenêtre et apportez les modifications si nécessaires.

Onglet : Répétition
Vous avez la possibilité de créer un rendez-vous (ou un événement) une seule fois, ou de le créer plusieurs fois de façon identiques et répétitives :

Cliquez sur "Aucune", la liste "Type de répétition" s'affiche :

Par exemple, créez un événement "Hebdomadaire"

Avec une "Date de fin de répétition", cochez la case et "Utiliser une date de fin" ( vous pouvez aussi dans "Sélectionner" choisir une date dans le calendrier).
À défaut de la date de fin, vous pouvez saisir la "Fréquence".
Vous pouvez cocher le jour où doit avoir lieu la répétition (ex : Lundi, Mardi).
Vérifiez l'ensemble de vos informations saisies.
Enfin, pour terminer et enregistrer votre rendez-vous, cliquez sur "Sauvegarder", et l'écran affiche l'agenda préalable, tel que ci-dessous :

2e accès :
En bas de page de l'agenda, dans la barre de menu :

Cliquez sur "Ajouter un événement", l'écran "Ajouter un événement" s'affiche :

Puis, procédez comme dans le 1e cas.


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Créer une note :

La création d'une note utilise le même écran de saisie que pour la création d'un rendez-vous. La différence réside dans le fait que la note est un événement intemporel.
Sélectionnez l'agenda du destinataire de la note (Cf : Visualiser l'agenda d'un collaborateur Lire ... ).

Cliquez, dans la cellule du jour souhaitée, sur (+) "Nouvel événement".
L'écran suivant "Ajouter un événement" s'affiche :

Vous pouvez constater, en dessous de la date, la présence de l'intitulé : "événement intemporel" et en-dessous de l'absence d'horaires, comme son nom l'indique.
Afin de compléter votre note, reportez-vous au chapitre : Créer un rendez-vous Lire ...
Enfin, pour terminer et enregistrer votre rendez-vous, cliquez sur "Sauvegarder", et l'écran affiche l'agenda préalable, tel que ci-dessous :


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Modifier un rendez-vous :

Vous pouvez modifier facilement un rendez-vous (ou une note), sur l'ensemble de ses informations à tout moment.
ATTENTION : Vous ne pouvez modifier un rendez-vous (ou une note), que si vous en êtes le rédacteur, ou bien, que s'il existe un lien d'assistant entre vous et l'autre utilisateur (Cf : Créer un assistant Lire ... ).

Sélectionnez l'agenda du destinataire où se situe le rendez-vous (ou la note) à modifier (Cf : Visualiser l'agenda d'un collaborateur Lire ... ).

Cliquez sur l'intitulé du rendez-vous (ou de la note) à modifier. L'écran ci-dessous s'affiche :

En bas de l'écran :

Cliquez sur "Modification de l'événement", l'écran ci-dessous s'affiche :

Afin d'apporter vos modifications à votre rendez-vous (ou votre note), reportez-vous au chapitre :
Créer un rendez-vous Lire ...


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Dupliquer un rendez-vous :

Au lieu de ré-écrire un événement, vous pouvez dupliquer facilement un rendez-vous (ou une note), et modifiez le(s) information(s) qui diffère(nt).
Sélectionnez l'agenda du destinataire où se situe le rendez-vous (ou la note) à dupliquer (Cf : Visualiser l'agenda d'un collaborateur Lire ... ).

Cliquez sur l'intitulé du rendez-vous (ou de la note) à dupliquer. L'écran ci-dessous s'affiche :

En bas de l'écran :

Cliquez sur "Dupliquer l'événement", l'écran ci-dessous s'affiche :

Afin d'apporter vos modifications à votre nouveau rendez-vous (ou votre note), reportez-vous au chapitre :
Créer un rendez-vous Lire ...


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Envoyer un courriel à tous les participants :

À partir de votre agenda, vous avez la possibilité d'envoyer un courriel à vos collaborateurs (ou aux personnes extérieures), afin d'attirer leur attention sur votre prochain rendez-vous.
À partir de votre compte :

Cliquez sur le rendez-vous à communiquer. L'écran ci-dessous s'affiche :

Cliquez sur "Envoyez un courriel à tous les participants".

NOTA : WebCalendar va ouvrir votre messagerie par défaut (ici Mozilla Thunderbird). Pour plus d'informations renseignez-vous auprès de votre administrateur réseau (sujet non-traité).

L'écran ci-dessous s'affiche :
Le formulaire est déjà prérempli avec l'expéditeur, les destinataires dont l'adresse est connue, et le sujet (titre de la réunion dans WebCalendar).

Vous devez saisir le corps du message.
Puis, cliquez sur "Envoyer".


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Supprimer un rendez-vous :

Lorsqu'une réunion ne peut pas avoir lieu du fait de l'absence des principaux intervenants, celle-ci peut être supprimée, afin de libérer ce créneau horaire.
ATTENTION : Vous ne pouvez supprimer un rendez-vous (ou une note) que si vous en êtes le rédacteur, ou bien, que s'il existe un lien d'assistant entre vous et l'autre utilisateur (Cf : Créer un assistant Lire ... ). Cependant, vous pouvez supprimer cet événement, mais celui-ci ne sera effacé que sur votre agenda.

Sélectionnez l'agenda du destinataire où se situe le rendez-vous (ou la note) à supprimer (Cf : Visualiser l'agenda d'un collaborateur Lire ... ).

Cliquez sur l'intitulé du rendez-vous (ou de la note) à supprimer. L'écran ci-dessous s'affiche :

En bas de l'écran :

Cliquez sur "Supprimer l'événement", l'écran ci-dessous s'affiche :

Pour confirmer, cliquez sur "OK". L'événement disparaît de l'agenda.


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Valider un rendez-vous :

Afin d'utiliser toute l'efficacité de WebCalendar, lorsqu'un collaborateur vous prend un rendez-vous ou vous propose une réunion, vous devez validez cet événement.
La personne qui a saisi l'événement peut le visualiser :

Cliquez sur l'événement choisi, l'écran ci-dessous s'affiche :

Dans la liste des "Participants", le signe "(?)" suit les participants qui n'ont pas encore valider leur participation à cet événement (par défaut, la personne qui a saisi l'information, est considéré comme l'ayant acceptée).
Lorsque les participants accèdent à leur agenda, les nouveaux événements s'affichent en rouge.

Pour valider ou rejeter un événement, vous avez trois accès :

1e accès :
Dans l'agenda, cliquez sur l'événement à valider. L'écran suivant s'affiche :

Au choix, cliquez sur "Approuver/Confirmer cet événement", ou "Rejeter l'événement".
Dans les deux cas, confirmez votre choix :

Après acceptation, votre nom apparaît dans la liste des personnes présentes :

Après rejet, votre nom apparaît barré dans la liste des personnes absentes :

2e accès :
En dessous de votre agenda, vous avez l'intitulé "événement(s) en attente d'approbation" :

Cliquez sur "événement(s) en attente d'approbation". L'écran suivant s'affiche :

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Vous pouvez accéder aux détails de l'événement en cliquant sur son intitulé.
Dans ce cas procéder comme ci-avant : Lire ...
Aussi, vous avez la possibilité de directement "Approuver/Confirmer cet événement", ou "Rejeter l'événement".
Dans ce cas procéder comme ci-avant : Lire ...

3e accès :
En bas de l'écran, dans le menu :

Cliquez sur "Événements en attente", puis procédez comme pour le 2e accès Lire ...


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Visualiser l'agenda d'un collaborateur :

À partir de votre agenda, vous avez la possibilité de visualiser l'agenda d'un collaborateur (à condition d'y être autorisé par l'administrateur).
En bas de la fenêtre de l'agenda, dans la barre de menu, cliquez sur "Agenda d'un autre utilisateur"

L'écran suivant s'affiche :

Dans la liste, sélectionnez l'utilisateur souhaité et cliquez sur "Afficher".
L'agenda du collaborateur s'affiche à l'écran avec son mon en haut.

Cependant, en bas de l'écran, votre nom est toujours "Utilisateur actuel", pour indiquer que c'est votre compte qui est actif et non celui de votre collaborateur.

Pour revenir à votre agenda, cliquez sur "Retour à mon agenda".


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Enregistrer une semaine de l'agenda au format HTML :

Cette fonctionnalité vous permet de visualiser ou de transmettre votre agenda de la semaine (du jour, du mois, voir de l'année) sans avoir le logiciel, sur un ordinateur portable ou autre support, lors de la non-connexion au réseau.

1° possibilité :
1) Dans WebCalendar, enregistrez sous "Page Web, complète".

2° possibilité :
1) Dans WebCalendar, enregistrez sous "Page Web, HTML uniquement".

3° possibilité :
1) Ouvrir OpenOffice.org, choisissez "Nouveau" "Document HTML".
2) Dans WebCalendar, choisissez "Edition" "Tout sélectionner" puis "Copier".
3) Dans OpenOffice.org, choisissez "Coller".
4) Puis "Enregistrer Sous".


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Transmettre une semaine de l'agenda par courriel :

1° possibilité :
1) Dans WebCalendar, enregistrez sous "Page Web, complète".
2) Compressez le fichier "week.php.htm" dans "week.php.zip" puis copiez son dossier "week.php_fichiers" dans "week.php.zip".
3) Envoyez dans un courriel, le fichier "week.php.zip" en pièce jointe.
4) Á la réception, enregistrez le fichier "week.php.zip" dans le dossier choisi, et décompressez-le.

2° possibilité :
1) Dans WebCalendar, enregistrez sous "Page Web, HTML uniquement".
2) Envoyez dans un courriel le fichier en pièce jointe.

3° possibilité :
1) Ouvrir OpenOffice.org, choisissez "Nouveau" "Document HTML".
2) Dans WebCalendar, choisissez "Edition" "Tout sélectionner" puis "Copier".
3) Dans OpenOffice.org, choisissez "Coller".
4) Puis "Enregistrer Sous".
5) Envoyez dans un courriel le fichier en pièce jointe.

En conclusion :
La première méthode me paraît, la plus simple et la plus appropriée aux différentes attentes.
La deuxième méthode renvoie des informations incomplètes !
La troisième méthode est plus longue de manipulation, et fournie des d'informations non indispensables.


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Accéder à une vue :

À partir de votre compte personnel, en bas de page de WebCalendar, dans le menu, apparaît la liste des "Vues".
L'écran ci-dessous est affiché :

Cliquez sur la vue souhaitée. L'écran s'affiche :


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Créer une vue :

À partir de votre compte personnel, en bas de page de WebCalendar, dans le menu, cliquez sur "Administration".
L'écran ci-dessous s'affiche :

Puis, cliquez sur "Vues".
L'écran ci-dessous s'affiche :

Cliquez sur "Ajouter une nouvelle vue".
L'écran ci-dessous s'affiche :


Complétez les rubriques. Puis, cliquez sur "Ajouter".
L'écran ci-dessous s'affiche :

Vous pouvez accéder à la vue que vous venez de créer. (Cf : Accéder à une vue Lire ... ).


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Accéder à une catégorie :

À partir de votre compte personnel, l'écran ci-dessous s'affiche, avec la "Catégorie" "Tout" par défaut :

Dans "Catégorie", cliquez sur "Tout", puis dans la liste, sélectionnez l'intitulé choisi, par exemple : "Déplacement".

Seule la "Catégorie" "Déplacement" s'affiche dans l'agenda.
Pour tout visualiser, cliquez à nouveau sur "Tout".


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Créer une catégorie :

À partir de votre compte personnel, en bas de page de WebCalendar, dans le menu, cliquez sur "Administration".
L'écran ci-dessous s'affiche :

Puis, cliquez sur "Catégories".
L'écran ci-dessous s'affiche :

Cliquez sur "Ajouter une nouvelle catégorie".
L'écran ci-dessous s'affiche :

Donnez un nom à votre nouvelle catégorie, puis cliquez sur "Ajouter".
L'écran ci-dessous s'affiche :

Vous pouvez accéder à la catégorie que vous venez de créer. (Cf : Accéder à une catégorie Lire ... ).


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Logiciel libre placé sous licence GNU-GPL. Page créée le 22/06/2007, modifiée le 26/06/2007